Etude comparative carènes de multicoques à moteur – 2008-2013-2019-

Étude réalisée en CFD (“Icare”) au sein du ML Yacht design Goup par L.Huetz.

Cette étude a permis de quantifier les variations de résistance et d’assiettes de multicoques a moteur modernes a vitesse moyenne

Elle a été menée sur une carène de catamaran de 15m (Privilège 515) dont la forme de carène a été altérée pour un centrage plus “arrière” et un déplacement accru afin de supporter le poids des moteurs.

Cette étude sert toujours de base actuellement pour l’évaluation de performance préliminaire des multicoque a moteur dont la vitesse de pointe reste modérée.

Cette étude a été complétée en 2013 par une étude plus exhaustive sur l’analyse en résistance et assiette de carènes de multicoque a moteur “en forme” ou “a redans” sur des plages de vitesse plus importante, notamment pour l”‘étude du catamaran “Furio 6” de Privilège Marine.

Enfin en 2019, cette étude a été complétée par l’analyse plus sophistiquée d’un modèle de catamaran, en prenant en compte l’interaction entre les coques et la présence d’appendices (safrans et ailerons d’échouage) sur un modèle de catamaran plus court et d’un rapport longueur/Déplacement plus faible.

Ainsi le ML Yacht Design Group possède a ce jour un vaste panel de calcul numériques réalisés afin de concevoir tout type de multicoque a moteur.