INVENTION DE L’UTILISATION DE FOIL COURBE RÉTRACTABLE


INVENTION DE L’UTILISATION DE FOIL COURBE RÉTRACTABLE SUR LES TRIMARAN A VOILE (1999)

Longtemps précurseur dans l’utilisation des foils rétractables sur les multicoques de course (Ker Cadelac et Lejaby Rasurel (1983) ,Formules 40 dans les années 85/90; enfin sur Harris Wilson , Région Haute Normandie et Fujicolor dans les années 95 à 2000) , Marc Lombard recours le premier aux foils courbes (Foils “en C” en 1999 sur Banque Populaire 2 puis sur Fujicolor et Sergio Tachini en 2001. Fruit d’une longue réflexion et d’un travail de recherche (réalisée sur logiciel de  simulation numérique CFD (Reva)) sur l’amélioration la portance et de l’équilibre dynamique des trimarans aux différentes allures, cette véritable révolution a été  copiée sur tous les multicoque en course Orma et Maxi Jules Verne entre 2003 et 2010!

La “mode des foils” actuelle depuis 2015  est directement issue de cette évolution majeure qui a permis aux foils “de prendre la forme qui les rends fonctionnels”.

La structure “caisson composite ” (proche de celle utilisée pour les mèches sur les safrans composite ou les ailes de planeurs) est, elle aussi,  une première de “ML Yacht Design Group”, utilisée pour la première fois sur des foils en 1999.

Cette structure permets de réaliser des foils courbes aujourd’hui sur les “classe Americas”, sur les multi open ‘Ultimes” et sur les bateaux de la classe “Imoca”.