Agence d’architecture navale depuis 1982
Marc Lombard a débuté son activité d’architecte naval en octobre 1981. Après des études à l’université de Southampton dans la section yacht design, en octobre 1982, il se lance à son propre compte en tant qu’architecte naval. L’agence était d’abord spécialisée dans les voiliers de course multicoques et monocoques, et s’est peu à peu diversifiée en dessinant pour l’industrie des bateaux de grande série, pour le domaine du super yacht et plus récemment pour le domaine des yachts à moteur.
« Paradoxalement, on a commencé par la voile et on aime toujours les voiliers, mais on s’est diversifié. L’architecture navale, c’est finalement le plus vieux métier du monde. Il faut s’imaginer que l’homme de Neandertal a dû construire des bateaux pour traverser les rivières. Aujourd’hui, que ce soit la pêche, le commerce, la croisière, tout m’intéresse. Je ne suis pas sectaire. J’aime apprendre de nouvelles choses et investir de nouveaux domaines. »
Passionné de navigation en équipage dans sa jeunesse parisienne, Marc Lombard se forme à l'architecture navale au Southampton Institute of technology dont il obtient le diplôme en 1981. Il navigue en convoyage avec Mike Birch en 1978, après que ce dernier ait gagné la Route du Rhum sur son petit trimaran jaune dessiné par l'architecte américain Walter Greene. Celui-ci lui propose un stage de fin d’études au sein de son chantier aux USA, où Marc Lombard travaillera notamment auprès de Halvard Mabire et Jean-François De Prémorel. Une aubaine et une expérience incroyables qui forgeront son savoir-faire. Marc Lombard décide dès octobre 1982, à l'âge de 23 ans, de créer son cabinet d'architecture navale à La Rochelle pour y dessiner des bateaux de courses au large.
Plan d'enfer, trimaran à foils de 12 m, puis Grundig, catamaran de 13.50 m, et Lejaby Rasurel 2, catamaran de 60 pieds seront ses premières créations. Marc Lombard dessine également Ker Cadelac, trimaran foiler de 70 pieds ultra léger très novateur pour l'époque, qui obtient de nombreuses victoires avec ses foils rétractables. Impressionné par la vitesse de Ker Cadelac pendant le tour de l’Europe en 85, Phillipe Jeantot confie le dessin de son 60 pieds Crédit Agricole 2 pour le premier Vendée Globe à Marc Lombard, ce qui sera son premier IMOCA. Par la suite Phlippe Jeantot lui présente son chantier, Jeantot Marine devenu aujourd’hui Privilège Marine. C'est le début d'une longue collaboration avec 13 modèles et évolutions développés avec l'agence en plus de 30 ans.
Eric Levet, puis Lucien Wolher intègrent l'entreprise de Marc Lombard. 1992 est l'année de la rencontre avec le chantier YES, aujourd'hui RM Yachts. Avec ce chantier démarre une longue collaboration : 13 modèles. L'agence est fière de pouvoir encore sauvegarder ce procédé de construction en contreplaqué époxy. En 1997, Catherine Chabaud nous confie l’étude de son IMOCA « Le pingouin » (Whirlpool). Sa carrière sera exceptionnelle : 7 Vendée Globe et Round-Alone, plus de 20 transats, le record absolu du nombre de miles pour un IMOCA ! Ce bateau va inspirer Jean Le Cam et Roland Jourdain, qui commandera son Sill avec lequel il fera d’excellents résultats. En 2000, Banque Populaire 2 sera le 1er ORMA moderne dessiné par l'agence pour Lalou Roucayrol, suivi par Banque Populaire 3 qui sera équipé des premiers foils courbes et rétractables.
En 2003, lancement du Figaro Bénéteau 2 qui rencontre un vrai succès. 98 exemplaires ont été produits, grâce à quoi l'agence a pu intégrer le chantier Jeanneau et signer ses premiers succès en série de grande diffusion. D’abord avec le Sun Odyssey 35 (+1200 bateaux construits), puis avec le Groupe Bénéteau pour lequel l'implication s'étend : les nouveaux modèles Sun Odyssey et Océanis, et aujourd'hui de nouvelles gammes moteurs multicoques. Entre 2003 et 2008, l'agence étoffe ses compétences avec l'intégration de 3 nouveaux collaborateurs. Henry-Paul Schipman dessine et construit son prototype Mini 6.50 (3ème de la Mini-Transat 2009). Paul Cougnaud développe le pôle structure, et Lionel Huetz fortifie l'expertise de l'agence en hydrodynamique. En 2007, l'agence démarre une collaboration avec le chantier Nautitech Catamarans, avec lequel 5 modèles seront développés jusqu'à aujourd'hui.
A partir de 2014, le chantier nantais Black Pepper Yachts nous confie le dessin de 4 de ses monocoques, les Codes, au style néo-industriel. Cette année marque aussi les débuts de l'agence dans les Maxi Yachts, notamment avec les Long Island, voiliers et bateaux à moteurs construits à Concarneau par le chantier JFA. C'est en 2017 que l'agence conçoit son premier trimaran de croisière, le NEEL 47. La collaboration avec NEEL Trimarans perdure encore aujourd'hui à travers le développement de la gamme voiliers du chantier rochelais. Côté course, l'expérience acquise depuis des années en Mini 6.50 est récompensée en 2015 par une victoire sur la course reine (Frédéric Denis sur le 800). Le développement des prototypes continue avec les 945 et 950, conçus pour être équipés de foils. En 2018 l'agence signe sa première victoire sur la Route du Rhum en Class 40, avec un Lift v1 mené par Yoann Richomme.
Après le succès du Lift v1, Aurélien Ducroz et son sponsor Crosscall se tournent vers Marc Lombard Yacht Design Group pour dessiner leur nouveau bateau : le Lift v2. Ce voilier va connaître rapidement le succès et sera construit en 9 exemplaires, à l'aide de nos partenaires V1D2, GL Composite, Gepeto et Lalou Multi. Yoann Richomme remporte pour la seconde fois la Route du Rhum sur ce bateau en 2022. En 2019, l'agence approche le chantier Marsaudon Composite pour lequel elle dessine un catamaran très performant, navire amiral du chantier : l'ORC 57. Durant cette prériode, l'agence continue son développement et intègre 5 nouveaux collaborateurs. En avril 2022, Marc Lombard part à la retraite et transmet sa société à ses 10 salariés, qui s'associent en SCOP (Société Coopérative de Production).
Empreinte du savoir-faire de son fondateur Marc Lombard, notre équipe est aujourd’hui composée de 9 associés aux profils variés (architectes, ingénieurs, modeleurs, designers). C’est ce mélange de compétences qui nous permet de travailler de manière transversale sur l’ensemble de nos projets.
« On aime que les projets passent dans toutes les mains. Tout le monde amène sa propre idée sur les projets. »
Nos 40 années d’expérience et notre pluridisciplinarité nous poussent à concevoir des projets toujours plus innovants, pour relever les défis de demain, aussi bien dans le monde de la course que dans celui de la plaisance.
Architecte naval
Design et avant-projets
Ingénieur naval
Course et carènes
Architecte naval
Composite et structure
Portraits © Caroline Pierre Photographe