Nouveau bateau de course au large : XB 45

Le projet XB 45 est en développement depuis quelques mois pour le compte d’un client passionné de courses au large et de croisière rapide. Au programme : la croisière au large en équipage réduit, transatlantiques et courses au large en Manche, Atlantique et Méditerranée (RORC, SNT, SNST, RMYC…).
Ce monocoque moderne de 45 pieds reprend les derniers développements du cabinet Lombard en matière de carènes de Class 40 : recherche du meilleur compromis raideur de forme/trainée, formes avant très travaillées (brion remonté, fort élancement avant) garantissant un bon passage à la mer et un confort important.
Cette génération de carène permet également un équilibre optimal à toutes les allures, rendant le bateau très agréable à barrer, et sollicitant peu les pilotes automatiques.
Il sera construit en infusion verre-époxy et mousse PVC avec renforts en carbone, pour un déplacement de 5.8 Tonnes. L’aménagement intérieur, en sandwich PVC aussi, est conçu pour être efficace en course, et confortable en croisière.
Il est équipé d’une quille relevable avec un grand tirant d’eau quille basse (3.70 m maxi) lui garantissant une forte raideur de poids, et de très bonnes performances au près.
2 ballasts latéraux permettront d’ajuster la stabilité et le confort en navigation. Deux configurations de safrans sont proposées : relevable type ‘Class40’ et fixe (sous voûte).
Le plan de pont est conçu pour manœuvrer le bateau en équipage réduit avec deux postes de barre très excentrés pour faciliter la vue vers l’avant.
2 versions de cockpit sont proposées, l’une orientée ‘équipage’ avec poste de manœuvre principal devant la barre à roue, l’autre ‘équipage réduit’ avec un poste de manœuvre regroupé autour de la descente.
 
Mise à l’eau prévue en 2025 !